Historique et vie de la Chorale Choeur à Coeur

Historique et vie de la chorale

Choeur à Coeur est née en 2001 à  Heilles (60) dans le pays de Thelle (canton de Mouy) avec une vingtaine de choristes , à l'initiative de Mme Claude Paul (Présidente d'honneur).

La première année le choeur a été dirigé par Michel Tison.
De 2002 à 2018 il a évolué sous la direction de Jean Louis Ruellan, assisté occasionnellement par Mme Claude Birck et/ou Pierre Jésupret, puis assisté de façon permanente, pendant  8 ans, par deux jeunes chefs  Marie Ruellan et Hugues Pinel.
Depuis 2019, Choeur à Coeur est co-dirigée par Marie Ruellan-Belhachemi et par Ferhat Djahièche.
La chorale a été accompagnée au piano par Valérie Noble pendant 8 ans. Et depuis 11 ans la chorale est accompagnée par Stéphane  Touron au piano.

En vingt ans d'existence, la chorale a doublé et nous sommes aujourd'hui un  peu plus de 40 choristes répartis en 4 pupitres (sopranes, alti, ténors et basses).

Le but permanent de l'association est le rapprochement " des hommes " de tous horizons, par le chant amateur et à la portée de tous.
La chorale a un rayonnement local, régional, national et européen. Chaque année nous recevons des chorales étrangères et françaises et, à notre tour, nous sommes reçus par celles que nous avons accueillies. C'est ainsi que nous nous sommes rendus en Angleterre, Belgique, Ecosse, Italie, Pays de Galles, Pologne, République Tchèque, Roumanie et effectués de nombreux déplacements en France.

Lors des réceptions et déplacements l'hébergement se fait chez les choristes, améliorant ainsi la compréhension mutuelle. C'est également un moyen idéal pour développer des relations personnelles tout en respectant la diversité culturelle et linguistique de chacun.

Choeur à Coeur peut aussi agrémenter vos messes de mariage. Elle dispose d'un répertoire approprié à ce type d'évènement et offrant un large choix pour les futurs mariés.